Le FREEMUSIC festival 2025 se déroulait le weekend dernier dans le Sud Ouest, à Montendre. Si nous en entendions parler depuis bien longtemps, c’était la première fois que nous y assistions… Et on a kiffé !
Sa programmation, éclectique et électrique, ne comprenait pas moins d’une trentaine d’artistes issus des scènes reggae, rap, electro et dub notamment.
En visitant le FREEMUSIC, on a découvert un festival à taille humaine qui se distingue par une ambiance et un site hors du commun.
Le site, déjà, offre un grand camping ombragé sous les pins permettant aux festivaliers d’aller et venir entre les concerts, de se détendre, se rencontrer, … et passer un vrai weekend de détente sans fondre dans sa tente dès les premières lueurs du jour,
Ce qui tombe rudement bien, car chez FREEMUSIC, la musique c’est de 13h à 6h du matin et sur 5 espaces musicaux aux ambiances bien tranchées.
(Certains festivaliers mentionnent un temps ou la musique était diffusée 24h sur 24h au FREEMUSIC… information que nous n’avons pas vérifié)
Si ce n’était pas suffisant, le camping du FREEMUSIC offre une piscine (limitée à 300 personnes) qui anime les après-midi avec sa pool party ou les festivaliers replongent en enfance. Soirée mousse, tobogans, jeux gonflables, transats, un max de bouées géantes, … Tout est mis en œuvre pour s’ambiancer, s’amuser, chiller et se rafraichir durant l’après midi. Un must have par ces temps caniculaires.
Mais si le festival FREEMUSIC est si original, c’est aussi parce qu’il est niché sur les rives du Lac de Montendre, ce qui lui permet d’offrir aux festivaliers la possibilité de se détendre sur la plage, se baigner, faire de la slack line ou des jeux aquatiques, … tout en appréciant la musique endiablée de la SUNLIGHT AREA avec un cocktails bien frais ou un savoureux petit plat. Quel régal !

Mais rangeons nos serviettes de plage et regardons du coté des concerts, … de base c’est quand même pour ça qu’on est la.
Cette édition 2025 du FREEMUSIC proposait une affiche riche dont nous retiendront les principaux groupes qu’étaient :
- CYPRESS HILL, les géants du rap us qui nous ont fait replonger en enfance
- CYPRESS HILL, les géants du rap us qui nous ont fait replonger en enfance
- BABYLON CIRCUS et leur reggae à texte teinté de ska et de rock
- ARØNE, jeune artiste hip-hop bretonne
- GROUNDATION, icones du roots reggae droits venus de californie
- REALO et son rap énergétique, parfois électronique, en symbiose avec son public
- MEZERG, le claviériste français de techno
- ASCENDANT VIERGE qui mêle musique électronique hard et chant lyrique
- TRAIN FANTÔME, le collectif de punk rap qui brouille les frontières entre les genres musicaux
- VINI VICI et son électro psytrance
- CREEDS, emblème de la scène frenchcore & trance
- AKISSI, jeune rappeuse française que nous avons découvert
- DANAKIL et son reggae engagé
- …
Voici quelques photos des show qui nous ont le plus touchés, notamment la découverte de REALO et les prestations de GROUNDATION et surtout, surtout, … de CYPRESS HILL qui nous a enflammé !












Voici quelques photos du site du FREEMUSIC pour vous mettre l’eau à la bouche… On ne peut que vous conseiller d’être de la partie en 2026 pour découvrir ce site et son ambiance unique et partager un weekend de convivialité et festivités.



Merci FREEMUSIC !